img

Sonia Rolland

Historique

En 2002, Sonia Rolland, première Miss France d'origine africaine, accepte de devenir marraine d’Annual Show Fashion Week, un grand honneur pour cet évènement qui n’était alors qu’à débuts. Elle assume cette responsabilité auprès du regretté Flammarion Olomo, ex-mannequin, qui fut longtemps, vitrine noire de Smalto, la maison de haute couture de costumes de ville française, lui aussi, parrain du dit évènement. Zoom sur le parcours d’une marraine au grand cœur.

Sonia Rolland est une femme aux multiples talents. Actrice talentueuse, un mannequin reconnu et ambassadrice de la cause humanitaire, elle est une figure inspirante pour de nombreuses personnes.

Née au Rwanda en 1981, Sonia Rolland a fui le génocide rwandais avec sa famille pour s'installer en France. Elle est élue Miss France 2000 à l'âge de 18 ans, devenant ainsi la première Miss France d'origine africaine. Après son année de règne, elle décide de se lancer dans une carrière d'actrice.

Elle fait ses débuts au cinéma en 2002 dans le film Les Pygmées de Carlo de Radu Mihaileanu. L'année suivante, elle décroche le rôle principal de la série policière Léa Parker sur M6. Sonia tourne ensuite dans plusieurs films, dont C'est beau une ville la nuit de Richard Bohringer, en 2006 et Minuit à Paris de Woody Allen, en 2011. En parallèle de sa carrière d'actrice, Sonia Rolland poursuit également une carrière de mannequin. Elle travaille pour de grandes marques, telles que L'Oréal, Yves Saint Laurent ou Chanel. Elle est également l’ambassadrice de la marque Mixa.

Sonia Rolland sort en 2007, le livre Les Gazelles n'ont pas peur du noir, aux Éditions Michel Lafon, qui retrace son parcours depuis son enfance au Rwanda, son arrivée précipitée en France, son évolution en Bourgogne, son sacre de Miss France 2000, ses étapes de comédienne, etc. En 2017, elle est la protagoniste du documentaire de France 2 Retour aux sources dans lequel elle part à la recherche de ses origines française et rwandaise.

Depuis 2019, Sonia incarne Mélissa Sainte-Rose, une capitaine de police qui enquête en Martinique, dans la série Tropiques criminels sur France 2. La série est un succès critique et public.

Sonia Rolland est également engagée dans la cause humanitaire. Elle a fondé l'association « Sonia Rolland pour les enfants » en 2001, qui vient en aide aux enfants orphelins du génocide des Tutsi au Rwanda.

img

Sonia Rolland

img

Sonia Rolland

img

Sonia Rolland