Annual Show c'est l'histoire d'un « simple » homme d'affaire comme il se qualifie lui-même, Grégoire Piwele, qui se retrouve projeté dans le milieu de la mode comme par accident. En effet, il était juste question de soutenir l'évènement du regretté JEMANN intitulé AFRIK AZIMUT pour lequel il avait été sollicité vers la fin des années 90. A cette époque, son soutien porte justement sur la prise en charge des mannequins. Ces derniers seront séduits par l'empathie qu'il manifeste à leur égard. Avec lui ils se sentent valorisés, alors, ils en redemandent. Dans ces années-là, le métier de mannequin de la mode africaine manquait terriblement d'organisation, de considération, chacun se débrouillait comme il pouvait dans des conditions plus que précaires. Grégoire Piwele a été saisi de compassion pour ces jeunes qu'il voyait comme des brebis qui n'ont point de berger. C'est ainsi qu'il s'engagea à les accompagner. Il commence par créer l'agence de formation FISRT MODEL AGENCY. Les actions de Grégoire Piwele font écho et des noms mondialement connus de la mode africaine ne tardent pas à le rejoindre pour apporter leur pierre à cet ambitieux édifice à l'instar du styliste Pathé'o, ou encore du regretté Flammarion Olomo, ex-mannequin camerounais qui fut Directeur couture Afrique de la marque de vêtements pour homme Francesco Smalto.
Flammarion Olomo en 2002
C'est avec Flammarion que le projet Annual Show voit le jour, en français SHOW ANNUEL pour exprimer le fait que l'évènement se ferait tous les ans, comme il était prévu au départ. Mais après 3 éditions 2000, 2001 et 2002, Annual Show prend de l'ampleur et le besoin de valoriser tous les métiers autour de la mode demande un temps d'organisation plus grand. De plus, l'évènement qui au début ne tenait que sur une journée est devenu un festival avec des activités sur 4 jours, un village, etc, Annual Show devient Annual Show Fashion Week. Flammarion va jouer un rôle clé dans le projet. Grâce à lui, Sonia Rolland, Miss France 2000 sera marraine de la première édition de Annual Show, et le mannequin international Satya Oblette, parrain de la deuxième. Il réussira à fédérer également des stylistes de renoms, les musiciens panafricains les plus talentueux et la presse internationale à l'exemple de TV5 Monde qui produira un excellent documentaire sur l'édition 2002. Ensuite, la rencontre avec Liliane De Massock et Patricia Boowen apportera une nouvelle dynamique à l'évènement, les deux femmes seront d'un grand apport, tout comme Pascal Pierre qui a présenté plusieurs éditions et bien d'autres encore. Annual Show a bousculé les habitudes : « Annual Show est au depart, l'initiative d'une agence de mannequin qui invitait les stylistes à son défilé, ce qui est hors du commun car c'est souvent l'inverse dans le métier », déclare Flammarion en 2002. Une vraie révolution dans le milieu. L'agence est devenue aujourd'hui Annual Show Fashion Week
Annual Show c'est l'évènement qui a réussi le pari de mettre sur le même plateau, non seulement les plus grands créateurs de mode du Cameroun, d'Afrique et du monde, mais aussi une plateforme qui permet aux jeunes mannequins et créateurs de côtoyer les plus grands.
De plus, Annual Show a permis de révéler plusieurs mannequins et stylistes qui ont aujourd'hui des carrières internationales, à l'instar d'Audrey Monkam qui après avoir participé avec succès au casting de 2014, deviendra Miss Cameroun en 2020 ; Fatou Touré qui après 4 éditions d'Annual Show, fera carrière dans la présentation TV avant de finir actrice de cinéma à succès ; Syndy Emade qui a été égérie Annual Show 2014 et qui est aujourd'hui une femme d'affaires accomplie, productrice de cinéma connue et reconnue ; Claudia Péa qui a participé à Annual Show 2002 et est aujourd'hui propriétaire de sa propre agence de Mannequin au Gabon, etc.
Quelques stylistes de renoms ayant déjà participé aux défilés Annual Show : Pathé'o (Côte d'Ivoire) ; Chouchou Lazare (Gabon) ; José Esam (France) ; Diouma Dieng (Sénégal) ; Dupré Santabarbara (France) ; Gilles Touré (Côte d'Ivoire) ; Nirina Betae (Roumanie) ; Stradel's (France) ; Bamondi (Togo) ; Laura Oltéanu (Roumanie) ; Yamaya (USA) ; Erma Ratu (Indonnésie) ; Akou (USA) ; Dio Ali (Sénégal) ; Lola (Nigéria); Jemann (Cameroun) ; Zacométi (France), Pétipa D (Benin) ; et bien d'autres.
Annual Show c'est une grosse machine à laquelle sont associés aussi la coiffure, le maquillage, les accessoires et bien d'autres métiers autour de la mode, mais également la musique. L'organisation marque un point d'honneur à la qualité des artistes invités, c'est ainsi qu'en 24 ans, on a vu défiler sur la scène les artistes panafricains les plus talentueux tels que Meiway et Monique Séka (Côte d'Ivoire), Zeynab (Bénin), J Martins et Bracket (Nigéria), Bana C4 (Congo), Lady Ponce, Dora Decca Salatiel, Tzy Panchak, Grace Bethel (Cameroun, Lynnsha (Martinique) et bien d'autres.
Canal 2 International est depuis le lancement du projet Annual Show LE PARTENAIRE MEDIA MAJEUR. A ce titre, elle diffuse en direct la soirée de gala d'Annual Show depuis la toute première édition et mobilise une audience importante, c'est l'une des chaines les plus regardées au Cameroun et au-delà des frontières nationales.
Par ailleurs Madame Colette Chatué, Présidente du comité d'organisation des Canal 2'Or a été la marraine de l'édition Annual Show Twenty plus en 2021.
Copyright © 2025 All Rights Reserved