Depuis ses débuts, Annual Show a tissé des liens solides et durables avec divers acteurs de la scène de la mode africaine. Ces collaborations, basées sur l'entraide et le partage d'expériences, ont permis à l'événement de se développer et de rayonner à travers le continent.
Ces collaborations illustrent l'engagement d'Annual Show à promouvoir la mode africaine dans son ensemble et à tisser des liens durables entre les acteurs du secteur. Elles constituent une source d'inspiration et de motivation pour les organisateurs et les participants de l'événement, et contribuent à son rayonnement international.
Voici quelques exemples de collaborations Sud-Sud de l'Association
La collaboration entre AfrikFashion Show et Annual Show remonte à plus de quinze ans. Elle a commencé par une prestation offerte par Isabelle Anoh, fondatrice de AfrikFashion Show, à Grégoire Piwele, le directeur de Annual Show.
« A l'époque, elle était surtout animatrice de soirée et intervenait dans les évènements de mode. Elle a présenté Annual Show 2014 et nous a aidé pour les castings en Côte d'Ivoire », se souvient Grégoire Piwele, qui a soutenu son projet de créer AfrikFashion Show en Côte d'Ivoire.
Ce soutien a pris plusieurs formes. Annual Show a facilité la collaboration avec la chaîne Canal 2 International, qui a couvert trois éditions d'AfrikFashion show et diffusé des reportages en prime time.
Mais la collaboration ne s'est pas arrêtée à la médiatisation. Plusieurs mannequins d'Annual Show, comme Marie Laure Mariama et Françoise Botog, ont défilé pour AfrikFashion Show en Côte d'Ivoire.
Au-delà d'une simple collaboration, les deux promoteurs ont noué une véritable amitié et une synergie créatrice.
Cette alliance exemplaire constitue un modèle d'entraide et de partage au service de la mode africaine. Elle démontre le pouvoir fédérateur des événements de mode et leur capacité à contribuer au rayonnement de la création africaine sur le continent et à travers le monde.
Depuis plus de vingt ans, une amitié indéfectible lie Grégoire Piwele, le promoteur d'Annual Show, et Chouchou Lazare, le talentueux styliste gabonais fondateur de FASHIONSHOW CHOU. Cette relation privilégiée s'est nouée dès l'édition 2002 d'Annual Show, dont Sonia Rolland était la marraine, et s'est renforcée au fil des années, donnant naissance à une collaboration bénéfique pour la mode africaine et empreinte d'admiration mutuelle.
Chouchou Lazare a participé à plus de 5 éditions d'Annual Show en tant que styliste. En 2007, la délégation d'Annual Show, composée de Grégoire Piwele, Liliane De Massock, Françoise Botog et Laurent Mbala, a participé à 2 évènements de FashionShow Chou à Libreville, pour soutenir et rendre hommage à Chouchou Lazare et à son travail accompli pendant toutes ces années.
Annual Show est un ami du SAAMHA FASHION WEEK TCHAD, un festival de mode africaine organisé au Tchad depuis 2010.
Soucieux de promouvoir la diversité et la richesse de la mode africaine, Grégoire Piwele, Promoteur d'Annual Show et Président de l'Association des Fashion Week d'Afrique Centrale, a répondu présent à l'invitation de Solkem Ngarbatna, la fondatrice du SAAMHA FASHION WEEK TCHAD. Accompagné du mannequin Françoise Botog et d'un photographe, tous deux membres d'Annual Show, il a participé à une édition du festival à N'Djamena.
Cette initiative s'inscrivait dans une démarche de solidarité et d'admiration mutuelle entre les deux promoteurs d'événements de mode. En effet, Solkem Ngarbatna est également membre de l'Association des Fashion Week Africaines (AFWA), ce qui renforce les liens qui unissent les deux événements.
Ce fut une belle expérience et une opportunité de faire connaître cet événement au Cameroun et en Afrique, grâce au reportage diffusé sur Canal 2 International, fidèle partenaire média d'Annual Show.
En 2018, Grégoire Piwele, le promoteur d'Annual Show, et Marie Laure Mariama, l'un des mannequins vedettes de l'événement, ont eu l'honneur de participer à l'édition 2018 de l'AFRICA FASHION WEEK NIGERIA.
Cette invitation témoignait de la reconnaissance internationale d'Annual Show et de son statut d'acteur majeur de la scène de la mode africaine.
Pour Marie Laure Mariama, cette expérience a constitué une véritable immersion dans la culture et la mode nigérianes. Elle a pu découvrir la richesse et la diversité des créations des designers nigérians, ainsi que l'effervescence de la scène de la mode locale. Ce voyage a également permis à Marie Laure Mariama de toucher du doigt la mode telle qu'elle est vécue et manifestée dans un pays anglo-saxon, lui offrant ainsi une nouvelle perspective sur son métier et sur l'industrie de la mode en Afrique.
Cette collaboration qui a contribué à renforcer les liens entre les deux événements et à promouvoir les échanges culturels et créatifs entre le Cameroun et le Nigéria, illustre la volonté d'Annual Show de s'ouvrir à d'autres cultures et d'enrichir son univers en s'inspirant des tendances et des pratiques des différentes scènes de la mode africaine.
Copyright © 2025 All Rights Reserved