img

Satya Oblette

Historique

D’une enfance en Algérie à sa passion pour l’aviation, de son succès exceptionnel dans le mannequinat – où il est repéré grâce à sa chevelure claire qui tape dans l’œil de Jean-Paul Gaultier puis de Kenzo, dont il devient l’égérie – à la téléréalité et aux missions humanitaires, Satya Oblette, adopté en Inde par une famille française, est le plus célèbre mannequin homme des années 90. Zoom sur un parrain au parcours atypique.

Né en Inde, à Pondichéry, Satya Oblette a été abandonné dès son plus jeune âge. Il est finalement adopté par Alain et Nicole Oblette, un couple de Français, et passe son enfance à Montbrison, dans la Loire. Après une courte carrière dans le monde de l’aviation, en tant qu’officier technicien navigant, il débute dans le mannequinat et se fait rapidement repérer. Son bouc et ses cheveux blond platine, associés à sa peau noire, lui confèrent un look à part et il devient l’égérie masculine de Kenzo et de Jean Paul Gaultier. En quelques années, Satya Oblette devient l’un des rares mannequins masculins à accéder au rang de vedette.

En 2003, le top model d’1m88 décide de lancer sa propre griffe de prêt-à-porter, entre élégance et décontraction. Sa ligne se vend aussi bien à Paris, qu’à Londres et Los Angeles. En 2006, l’ex-mannequin décide de participer à l’émission de téléréalité « Je suis une célébrité, sortez-moi de là », où il défend l’association SOS Hépatite.

Après les podiums, il explore d’autres horizons, mais son moteur reste l’humanitaire. Dès ses débuts de mannequin, il a choisi de mettre sa notoriété au service d’associations caritatives : « L’humanitaire est un trait d’union entre ce milieu à part qu’est la mode et mes origines indiennes, explique-t-il à La Cote. Ma mère faisait partie de la caste des intouchables, elle était une paria. J’étais destiné à mendier dans les rues. Ma vie, mon karma en ont décidé autrement, des parents formidables m’ont adopté. J’ai envie de redonner aux autres ce dont je bénéficie », affirme-t-il dans Grazia.

Depuis des années, Satya Oblette est notamment ambassadeur de Mécénat Chirurgie Cardiaque et du Programme des Nations unies pour le développement. Et c’est aux côtés de ce dernier qu’en mars 2023, Satya Oblette s’est lancé dans une nouvelle aventure : L’Odyssée de l’eau. Sur sa moto, il est parti pour 15 mois de voyage autour du monde, à travers 6 continents et 60 pays. Sa mission : sensibiliser aux problématiques liées à l’eau.

Il est également l’auteur de l’ouvrage, « Une vie en mille morceaux, itinéraire d’un enfant adopté » dans lequel il raconte son histoire

« Je n’ai jamais cessé de me poser des questions sur mes véritables origines, de m’interroger sur ce que je serais devenu si je n’avais pas été adopté. On m’a beaucoup questionné sur mon parcours. On a voulu savoir d’où venait ce personnage atypique aux cheveux décolorés qui brillaient sur le papier glacé des magazines. On m’a demandé quel était mon secret, comment j’avais fait pour être propulsé sous les feux de la rampe, pour devenir mannequin, pour séduire les filles, pour “avoir du succès”. Cette vie, je l’ai vécue en partie. Mais on me l’a aussi racontée, par bribes. Je l’ai recomposée pièce par pièce, essayant de m’inventer une histoire, une généalogie a posteriori. Aujourd’hui, je suis convaincu d’une chose : la vie consiste en une série de carrefours qui proposent, à chaque nouveau croisement, des routes différentes. Ce qui me manquait, à moi, c’est justement la première route. Il m’aura fallu attendre vingt-huit ans pour enfin la découvrir… Et trente-huit pour la raconter. », déclare Satya Oblette sur fayard.fr.

Engagé dans la valorisation du mannequin black, Satya Oblette soutient Annual Show Fashion Week pour lequel il a été Parrain pendant 2 éditions : 2002 et 2010.

Les images

img

Satya Oblette

img

Satya Oblette

img

Satya Oblette

img

Satya Oblette

img

Satya Oblette

img

Satya Oblette