img

Pathé’O

Historique

Par Gislaine Mangoua

Souvent décrit comme « le couturier de Mandela », Pathé'O, Parrain d’Annual Show 2014, a confectionné des chemises pour plusieurs autres personnalités africaines, comme Laurent Gbagbo, Alpha Oumar Konaré, Modibo Diarra ou Koffi Olomidé. Grand gagnant du concours Ciseaux d’Or d’Uniwax en 1987, Pathé’O qui devient couturier « par nécessité », dispose aujourd’hui de boutiques dans plusieurs pays à savoir : la Côte d'Ivoire, le Burkina Faso, le Mali, l'Angola, le Gabon, le Cameroun ou le Congo.

Son but est de voir les Africaines et les Africains qui travaillent dans des bureaux en ville se sentir élégants habillés dans des vêtements africains, et qu'ils cessent d’avoir un « complexe » vis-à-vis du prêt-à-porter occidental et du costume cravate inadapté au climat des pays chauds.

De fil en aiguille, il tisse sa toile sur les matières locales comme le pagne tissé (Faso Dan Fani, pagne Baoulé, toile de Korhogo, tissé du Sénégal), le pagne imprimé et une gamme très variée de teinture à base de coton. Il propose ses propres motifs et couleurs pour donner une particularité aux matières qu’il utilise exclusivement pour la Maison Pathé’O. Tous les tissages et couleurs sont faits à la main ; sa caractéristique première est sa variété de motifs et de couleurs.

La ligne fluide des tenues hommes et dames leur permet d’être portables pour toutes les cérémonies. Que ce soit avec du « sur-mesure » ou du « prêt-à-porter », Pathé’O sait redonner le sourire à sa clientèle qui se trouve dans toutes les couches sociales, du président de la République à la femme au foyer, en passant par le jeune entrepreneur dynamique et le directeur de société.

Pathé’O fait partie des pionniers d’Annual Show Fashion Week, sa participation est multiforme depuis 2 décennies, il accepte de parrainer l’édition 2014, questionné sur l’évènement en 2002, il répond : « Annual Show est plus qu’un cadeau pour la mode africaine, c’est un évènement que je connais, qu’on a initié ensemble avec M. Piwele. Le mérite est qu’il n’est pas forcement du milieu de la mode, mais qu’il aime la mode et a voulu valoriser cette culture vestimentaire là de façon globalisée. ».

Ainé Pathé Ouédraogo, dit Pathé'O, est né en 1950 à Guibaré, au Burkina Faso. Fils de cultivateurs, Pathé'O arrive en Côte d'Ivoire en 1969 pour apprendre le métier de couturier « par nécessité ». Installé dans un quartier d'Abidjan, à Treichville, cet ivoirien d'adoption fait son apprentissage auprès des tailleurs la capitale. Il acquiert une renommée internationale, notamment pour avoir habillé le président Nelson Mandela.

img

Pathé’O

img

Pathé’O

img

Pathé’O