Par Gislaine Mangoua
Ancien mannequin vedette et Directeur couture Afrique de la marque de vêtements pour homme Francesco Smalto, Flammarion OLOMO fut le premier homme noir à représenter l’image d’une maison de haute couture des costumes de ville, en France.
Campagnes publicitaires, défilés de mode, fashion spectacle, il en a mis plein la vue en devenant la vitrine noire de Smalto, la maison de haute couture de costumes de ville française.
Après avoir travaillé longuement en freelance, puis avec des maisons de haute couture de renommée internationale, le beau garçon de la région du centre Cameroun a été sacré chouchou des podiums et joujou des objectifs de caméras et de photographes de renom. Avec lui, élégance et raffinement made in Africa prenaient leurs sens. Aucun pli de travers, n’était observé, tellement les costumes de villes étaient bien posés sur le mannequin.
En dehors de Paris, cité des arts ou son talent et son port altier ont prédominé, Flammarion Olomo est également celui qui a émis l’idée de création de l’Annual Show fashion week. Avec son partenaire fidèle dans l ’univers du fashion et du glamour Grégoire Piwélé, à l’époque promoteur de l’agence First Modèle Agency, ils ont fait de la valorisation du mannequin black du sud du Sahara et de la mode africaine, leur credo. Année après année ils ont contribué au rayonnement de l’industrie de la mode africaine.
Des castings tous les 2 ans, des innovations et des investissements sur les corps des mannequins, comme matière première et porte étendards des tenues originales de stylistes et designers pendant la biennale. Malgré son emploi de temps surchargé, tel un maestro, il battait la mesure en orchestrant la chorale du fashion show, il tenait compte de tous les détails et du moindre élément pouvant contribuer au foisonnement de cette industrie.
Pourtant, malgré des études supérieures en commerce international, afin de satisfaire ses parents opposés à des métiers artistiques qu’ils considéraient comme farfelus, Flammarion Olomo arrive sur Paris la tête pleine de rêve et réussi son pari, celui d’être une référence qui a marqué l’histoire.
Même si les débuts ont été extrêmement difficiles pour devenir un mannequin de haut vol, il a eu un parcours de combattant, il a rencontré des âmes de bonne volonté qui l’ont soutenu. À l’instar d’une haute personnalité de la mode française, Mme Chatillon, à l’époque directrice de communication chez Louis Vitton, alors qu’il était en poste chez Givenchy.
Un parcours atypique et exceptionnel pour l’homme de convictions et de principes, bosseur acharné et amoureux fou de la mode qui ne ménageait aucun effort pour briller et faire briller les autres. Sympathique, plein de jolies attentions, c’est lui qui a fait rêver bien de jeunes hommes sur les podiums avec ses costumes tirés à 4 épingles et a renouvelé la fidélité de la clientèle de la maison de la mode Smalto sur le continent africain.
Flammarion Olomo nous a quitté en février 2006, à l’aube de ses 38 années de printemps, de suite d’une rupture d’anévrisme à Paris. Flammarion Olomo repose désormais à Nkolo, près de ses ancêtres à Sa’a dans la région du centre.
La griffe pour hommes noirs et ancien mannequin ne s’est jamais départie de son élégance et raffinement sur mesure.
Copyright © 2025 All Rights Reserved