img

MEIWAY

Historique

Meiway est un Auteur-Compositeur-Interprète-Arrangeur, Réalisateur et Producteur Ivoirien. Surnommé « Le professeur Awolowoh » ou « Le génie de Kpalèzou », il a eu sur la culture musicale de son pays, une influence considérable. Il est pionnier du genre musical « Zoblazo » (la danse des mouchoirs blancs).

Meiway, de son vrai nom Frédéric Désiré Ehui, naît en 1962 à Grand-Bassam en Côte d'Ivoire. Il commence à chanter à l'église à l'âge de 9 ans et devient membre des groupes de musique au collège. Il décide de tenter sa chance en France en 1985 et monte un nouveau groupe, Défense d'Ivoire, avec des musiciens africains, algériens et français. Ils décrochent le Prix du club Parisien l'Excalibur et font une petite carrière dans la Capitale.

De fil en aiguille, il arrive à financer son tout premier album, Ayibebou, qui sort en 1989. Le succès est immédiat dans toute l'Afrique Francophone. Meiway revient donc sur sa terre natale en vedette avec son groupe Zo Gang. Ensemble, ils tournent dans toute la Côte d'Ivoire, au Bénin, Cameroun, Burkina Faso, Ghana et Togo, entre autres. Ce disque lui vaut la récompense du Meilleur chanteur de Côte d'Ivoire en 1990

Meiway puise ses influences dans sa propre ethnie, les N'Zema aussi appelés Apollo, mais également dans d'innombrables autres styles de la Côte d'Ivoire ou de pays voisins comme le Ghana. On y trouve des éléments de fanfare, de grolo, de sidder ou d'abodan. Cette synthèse musicale inédite est habillée de sons modernes et se danse avec un mouchoir blanc en signe de joie et de pureté : le Zoblazo ! Il est également connu pour son tube atemporel Miss lolo, qui valorise la beauté africaine. Il est devenu une figure emblématique de la scène afro-caribéenne.

En 2010, Meiway est l’invité d'honneur du grand gala de l'Annual Show Fashion Week à Douala.

Les images

img
img
img
img