Par Gislaine Mangoua
Marraine de l’édition Annual Show Fashion Week 2012 « année du Sénégal », Diouma Dieng Diakhate, styliste autodidacte d’origine sénégalaise, est l’une des figures les plus emblématiques de son temps, ayant rayonné aux travers de ses œuvres dans le milieu de la mode et de la beauté africaine pendant plusieurs décennies. Celle qui a été décorée « Grand officier de l’ordre national du Lion » par Président Macky Sall en 2021, est parti d’un atelier de fortune dans un garage, pour s’établir aujourd’hui au sommet d’un empire de la mode, SHALIMAR COUTURE.
Styliste par excellence de plusieurs couples présidentiels africains, Diouma Dieng surfe sur une carrière entre la mode et la politique. Femme au courage de guerrière, l’histoire retiendra qu’elle est la toute première femme styliste Sénégalaise à s’être présentée à une élection présidentielle (élection présidentielle de 2012).
Femme de foi, elle ne rate jamais l’occasion de remercier Dieu pour ce merveilleux don qu’elle a reçu de lui. Durant son parcours, elle est prisée des artistes et célébrités africains, à l’instar de la star congolaise, Koffi Olomidé qui lui dédit sa chanson « Festival » en 2008 ; son confrère Fally Ipupa lui fera aussi une nouvelle dédicace en 2015.
En 2012, alors marraine d’Annual Show Fashion Week, après avoir offert un accueil princier à l’équipe d’organisation pour le casting de Dakar au Sénégal, elle fera le déplacement pour le grand final du festival à Douala. Elle tient à la soirée de gala, un discours fort motivant qui restera gravé dans les mémoires : « J’ai commencé ma carrière avec 2 machines dans un garage, aujourd’hui l’atelier de fortune est devenu un empire de la mode qui embauche de nombreux jeunes ». Elle présente au grand défilé de cet évènement, une impressionnante collection qui retient l’attention de la Première dame du Cameroun, Chantal Biya. La même année, elle a été invitée d’honneur et marraine de la 2ième édition de la Foire africaine de Montréal qui s’est tenue au Palais des Congrès de la plus grande ville de la province canadienne du Québec.
L’excellence de Diouma Dieng pour vendre la destination Sénégal et Afrique à travers le monde, a été honoré en 2012 lors de la 1e soirée du Festi’bazin à Bamako. Elle a remporté haut la main le trophée d’Ambassadrice de la mode africaine. C’était sous la présidence de la Première dame du mali, Aminata Maïga Keita et de la ministre de la Culture, N’Diaye Ramatoulaye Diallo. Puis, elle est faite Ambassadeur itinérant auprès du Président de la république, Macky Sall, la même année.
En 2021, Diouma DIENG Diakhaté est décorée Grand officier de l’ordre national du Lion par Macky Sall. Elle exprime alors sa reconnaissance « J'ai été plusieurs fois décorée ici et un peu partout à travers le monde. Mais cette distinction de mon pays me touche le plus. Merci M. le Président, merci M. le Chancelier. Je suis fière d'être Sénégalaise », a-t-elle écrit sur sa page Facebook. La petite couturière autodidacte, est devenue « quelqu’un », comme on le dit chez-nous au Cameroun.
Copyright © 2025 All Rights Reserved